Ce que Vous Devez Savoir Avant d’Essayer les Rencontres en Ligne

Les sites de rencontre ont des avantages majeurs, mais des inconvénients aussi.

Dans la quête de la romance, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers des rencontres en ligne. Malgré qu’elles soient stigmatisées comme un lieu pour les célibataires désespérés, les rencontres en ligne sont devenues une partie normale du jeu d’accouplement. Un récent sondage mené auprès de 19 000 personnes entre 2005 et 2012 a révélé que 35% de ces nouveaux couples se rencontraient en ligne, dont environ la moitié se rencontraient par le biais d’un site de rencontres en ligne.

 

Comment ces sites peuvent-ils vous aider à trouver la romance, et quels pièges devriez-vous connaître?

 

Commençons par ce que les sites de rencontres peuvent faire pour vous …

 

Avantages:

 

L’accès à plus de personnes et à plus de types de personnes. L’avantage le plus évident de ces sites est qu’ils offrent un accès facile à des milliers de rendez-vous potentiels. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui n’ont pas un grand cercle social. En plus du nombre de personnes que vous pouvez rencontrer, de nombreux sites offrent une opportunité pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Il existe des sites de rencontres consacrés à des groupes religieux particuliers, comme Christian Mingle ou JDate, par exemple, ainsi que des sites pour gay et lesbiennes. (Rosenfeld et Thomas, 2012).

 

Vous savez pourquoi les gens sont là. Contrairement à d’autres sites sociaux, sur un site de rencontres en ligne, vous pouvez être certain que les personnes que vous rencontrez sont célibataires et à la recherche d’un partenaire. Cela supprime l’incertitude que vous ressentez lorsque vous rencontrez une personne intéressante lors d’un événement au travail ou lors d’une fête.

 

Vous pouvez vous libérer des rôles traditionnels de genre. En raison de la facilité et de l’anonymat relatif des sites de rencontres en ligne, nous pouvons prendre plus de risques pour communiquer avec les personnes que nous n’appellerions pas en personne. Pour autant les hommes abordent généralement la discussion en premier avec les femmes plus que l’inverse sur ces sites, la recherche a montré qu’une minorité considérable de femmes tentent d’aborder les hommes qu’elles trouvent séduisant en ligne, suggérant que ces sites permettent à certaines femmes de surmonter les normes traditionnelles de genre qui les caractérisent à travers un rôle passif d’attente pour être abordé (Scharlott& Christ, 1995).

 

Cela peut être bon pour les personnes timides. Les personnes timides ou anxieuses ont souvent du mal à former et à maintenir des relations étroites (Alden& Taylor, 2004; Davila& Beck, 2002). La recherche suggère que ceux qui sont socialement anxieux (Green, 2001) ou introvertis (Amichai-Hamburger et al., 2002, Rice&Markey, 2009) se sentent plus à l’aise de communiquer en ligne. Ces personnes peuvent avoir plus de facilités à se rapprocher des gens et ouvrir leurs portes en ligne. Ainsi, il n’est pas surprenant que les personnes timides soient plus susceptibles de chercher de l’amour sur les sites de rencontres (Scharlott& Christ, 1995; Ward & Tracey, 2004).

 

Les inconvénients:

 

Trop d’options peuvent être mauvaises.  L’un des avantages des sites de rencontres en ligne est l’accès à des centaines, voire des milliers de partenaires potentiels, mais avoir toutes ces options n’est pas toujours une bonne chose. Une grande littérature sur la prise de décision montre que, en général, lorsque nous avons trop de choix disponibles, nous sommes moins satisfaits de n’importe quel choix (Schwartz, 2004). Ne pas avoir de choix peut conduire à la misère, mais trop d’options peuvent nous submerger et vous inciter à mal choisir. Vous pouvez vous sentir confiant dans votre décision quant à la voiture à acheter quand il n’y en a que trois sous considération, mais s’il y en a des centaines, vous devriez constamment deviner et vous demander si vous avez bien fait.

 

Le même principe s’applique aux rencontres en ligne: le nombre total de partenaires potentiels crée un choix abondant. Donc, si un partenaire ne correspond pas, il y a des centaines d’autres qui pourraient être mieux. Mais cela peut aussi vous amener à abandonner les autres rendez-vous possibles, car avec toutes ces options, vous ne pouvez pas vous contenter de penser: « Il doit y avoir quelqu’un de mieux là-bas ». Les sites de rencontres en ligne peuvent donc favoriser une attitude dans laquelle les partenaires potentiels sont objectivés comme des produits sur une étagère de magasin plutôt que des personnes (Finkel et al., 2012).

 

Les profils fournissent des informations limitées. Les profils en ligne manquent d’informations essentielles que vous ne pouvez vérifier en personne (Finkel et al., 2012), de sorte qu’il peut être difficile de savoir si vous êtes vraiment compatible avec quelqu’un en fonction uniquement de ce qu’il a partagé sur un site de rencontres. La recherche montre que les gens passent leur temps dans des sites de rencontre en recherchant des critères tels que le revenu et l’éducation, et les attributs physiques comme la taille et le type de corps, alors que ce dont ils ont vraiment besoin est une information sur l’expérience réelle, d’interagir et de connaître la personne qui se cache derrière le profil (Frost et al., 2008).

 

En outre, lorsque nous lisons des informations vagues sur quelqu’un, nous complétons mentalement les espaces avec des détails imaginaires spécifiques qui peuvent être incorrects (Norton & Frost, 2007). Par exemple, lorsque vous lisez dans le profil d’un homme qu’il est un amateur de film, vous pourriez penser que c’est quelque chose que vous avez en commun, mais lorsque vous parlez de films à votre rendez-vous, vous vous rendez compte que vous êtes un amateur de film étranger, alors qu’il est obsédé par les films d’horreur. Une étude sur les candidats en ligne a révélé que la plupart se considéraient comme moins similaires, et se plaisaient moins, après  par rapport à avant leurs rendez-vous hors ligne (Norton et al., 2007).

 

Les sites peuvent mettre l’accent sur l’attractivité physique. Il est bien connu que l’attractivité physique est un facteur majeur de l’attraction romantique, en particulier l’attraction initiale (Sprecher, 1989). Il n’est pas surprenant que les personnes physiquement attrayantes réussissent plus en ligne (Hitsch et al., 2005). Mais dans la vie réelle, après avoir appris à connaître et à aimer leur personnalité, nous commençons à les trouver plus attrayants physiquement (Kniffin& Wilson, 2004). Prendre une décision rapide basée sur une photo en ligne ne permet pas ce développement plus lent de l’attraction physique et peut nous amener à renvoyer les compagnons potentiels auxquels nous pourrions être attirés.

 

Il y a une pression pour que les choses deviennent romantiques rapidement. L’un des avantages de la rencontre en ligne est que vous savez que ceux qui sont sur le site sont célibataires et recherchent une relation, ce qui réduit l’ambiguïté. Mais cela crée également une pression rapide pour transformer votre connexion en ligne en quelque chose de romantique, plutôt que de laisser les sentiments romantiques se développer plus lentement. Lorsque vous rencontrez quelqu’un dans le contexte d’un site de rencontres en ligne, il s’agit d’abord de rechercher une connexion romantique immédiate et abandonner l’effort s’il n’y a pas d’étincelle. Ceci est seulement exacerbé par l’accent mis sur l’attractivité physique créée par les profils de rencontres en ligne.

 

Les relations romantiques se développent souvent lentement, plutôt que de décoller en attraction mutuelle instantanée. L’enquête « Comment les couples se réunissent et restent ensemble » de l’Université de Stanford a demandé à un échantillon nationalement représentatif d’adultes de déterminer comment et quand ils ont rencontré leur partenaire romantique actuel (Rosenfeld&Reuben, 2011).

 

Dans ma propre analyse de ces données, j’ai examiné l’âge auquel les répondants au sondage ont rencontré leur partenaire actuel et je l’ai comparé à l’âge auquel ils ont été impliqués de manière romantique, pour avoir une idée approximative de combien de temps les couples sont-ils passés de la première rencontre à une relation amoureuse.

 

J’ai constaté que ceux qui ont rencontré leurs partenaires via des sites de rencontres en ligne se sont globalement impliqués de manière significative (une moyenne de deux mois et demi après) tandis que ceux qui se sont rencontrés d’une autre manière (une moyenne d’un an et demi après). Cela suggère que les sites de rencontres en ligne ne facilitent pas la découverte lente de l’amour.